samedi 27 mars 2010

Makis Saumon-avocat, Betterave-roquette etc.



Ingrédients : pour 4 personnes (ou 3 bons mangeurs de makis)
pour le riz :
3 verres de riz rond (celui vendu pour faire les desserts marche bien), 3 verres d'eau, 5 càs de vinaigre de riz, 3càs de sucre, 1càc de sel.
pour le reste :
comptez environ 6 à 8 feuilles d'algues Nori, wasabi
garniture : selon les goûts ! par exemple
150g à 200g Saumon (1 pavé coupé en lamelles de 1cm de largeur environ)+ 1avocat (détaillé en lamelle), Radis (coupés en deux), 1 petite betterave crue (taillée en tranche puis détaillée en lamelles) + 1 poignée de roquette
pour servir :gingembre vinaigré, sauce soja

Recette:
Rincez bien le riz, jusqu'à ce que l'eau soit claire. Mettez le riz avec l'eau à chauffer dans une cocotte couverte. Attendez l'ébullition, puis faites cuire 15 min, toujours à couvert, à feu doux.
Coupez ensuite le feu, et attendre 10 min. toujours à couvert.
En parallèle, faites chauffer à tout petit feu le vinaigre avec le sucre et le sel (cela ne doit pas bouillir).
Quand le riz est cuit, étendez-le sur une surface plane et propre, ajoutez le vinaigre de riz, et incorporez-le doucement en faisant un peu refroidir le riz (mais il doit rester tiède pour être travaillé).

Disposez une feuille d'algue Nori sur une natte de bambou, mettez environ 4càs de riz sur la feuille, et étalez le riz sur les 2/3 de la surface (laissez un espace de largeur d'env 3à 4 cm d'algue vierge sur un bord).
Mouillez vos mains avec de l'eau froide (et un peu de sel) pour que le riz n'accroche pas.
Au milieu du riz, sur la longueur, étalez un peu de Wasabi (vraiment peu, car c'est très fort), puis par exemple du saumon et de l'avocat (sur toute la longueur), roulez ensuite le maki assez serré si possible.
Pas de problème si le "diamètre" n'est pas parfaitement circulaire, ça s'améliore un peu après... et puis c'est une question de pratique !
Une fois les rouleaux réalisés, mettez-les au frigo, le temps de ranger un peu ;-) 15 à 30 min.
Puis découpez-les avec un coupeau très bien aiguisé, régulièrement trempé dans de l'eau froide, en tranches de 2 cm environ.
vilà, il ne reste plus qu'à servir avec de la sauce soja, et du gingembre mariné.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire