mardi 23 mars 2010

Filets de Poulet, sauce aux Morilles

Découverte récemment (par moi, bien sûr, pas par l'humanité (heureusement pour elle)) la sauce aux morilles est un pur délice, et si ce n'était son prix j'en ferai au moins toutes les semaines !


bref, l'essentiel ici, c'est la sauce.

Ingrédients pour la sauce :
Compter environ 2 - 3 morilles par personne selon la taille
avec des fraîches dans l'idéal, moi j'ai utilisé des congelées et ça marche très bien (environ 150g pour 2 à 4 personnes), à mon avis les déshydratés font aussi très bien l'affaire pour une sauce (à condition de les réhydrater ^^) (environ 20g pour 2 à 4 personnes)
entre 5 et 10 cl de crème fleurette (ou liquide) par personne,
une échalote par personne, sel ou fleur de sel, poivre, beurre.

Pour l'accompagnement :
Un morceau de viande blanche et du riz par exemple. Mais c'est très bon avec tout !

Recette
Bien laver les morilles pour enlever le sable. Faire fondre un morceau de beurre dans une casserole à feu très doux, ajouter les échalotes émincées, les faire revenir quelques minutes, ajouter ensuite les morilles coupées en morceaux (normalement il faut les couper finement mais je trouve que c'est très joli en "rondelles").
Attendre que le mélange rende un peu d'eau et faire réduire (donc ne pas couvrir) de moitié (si on prend des morilles à réhydrater ajoutez l'eau de trempage (sans sable) et faire réduire davantage).
Ajouter alors la crème fraîche, mélanger et laisser mijoter en tournant de temps en temps au moins 15 min pour faire de nouveau réduire de moitié (mais ça peut être plus sans problème, dans ce cas, prendre une crème liquide au départ), saler et poivrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire